Les murs de l’école s’affichent

LES MURS DE L’ÉCOLE S’AFFICHENT

Exposition d’images scolaires des années 50 à 70

Sur les murs de classe des années 50 et jusqu’à l’avènement du numérique, s’exposait la grande variété colorée des affiches pédagogiques, illustrations artistiques des principes qui animaient l’enseignement dans le Primaire et égayaient quelque peu l’austérité du tableau noir.

Le premier de ces principes est l’acquisition des connaissances considérées comme fondamentales : la lecture, l’écriture, le calcul.
Le second principe est l’initiation à la culture générale par l’étude de l’Histoire, de la Géographie et de l’Histoire Naturelle (leçons de choses).
Le troisième principe est la morale par l’enseignement du respect de soi, de la famille, des amis et ainsi de suite en élargissant le cercle social.
Le quatrième principe est l’apprentissage de l’autonomie et de la réflexion personnelle par l’expression écrite et orale, ce dernier faisant en quelque sorte une synthèse des précédents.
Différents éditeurs proposaient aux maîtres d’école des centaines de tableaux variés. Les plus connus sont les éditions Rossignol et M.D.I. (Maison des Instituteurs).
Cette exposition vous propose une sélection des ces belles images qui, avec le recul, outre un pincement de nostalgie pour les personnes qui les ont connues en classe, offre une intéressante perspective sociologique sur la vie quotidienne et les valeurs au milieu du XXème siècle.
Organisée par le Comité des Fêtes de Jenzat, elle aura lieu du 17 au 19 février 2023 de 10h à 18h, à la salle d’exposition, rue Pierre Tixier.