L’association

Plus de 30 ans d’histoire…


Le Comité des Fêtes de Jenzat a repris de l’activité en 1987 après quelques années de sommeil.

Des manifestations de plus en plus ambitieuses


Les membres du bureau ont d’abord souhaité relancer les fêtes traditionnelles telles que les « feux de la Saint Jean », la retraite aux flambeaux, le feu d’artifice et le bal du 14 juillet ainsi que les illuminations de Noël.

Des journées mycologiques, une exposition de cartes postales anciennes, des randonnées pédestres, des soirées théâtre, sorties découverte de la flore, ont ensuite eut lieu ponctuellement.

Chaque année, une manifestation plus importante a été organisée : un mariage 1900, un concours d’élégance de voitures et motos anciennes, un concours d’élégance et de maniabilité d’attelages, une démonstration d’équipage de chasse et sonneurs de trompe.

La Fête des Plantes


Au cours de l’année 1990, après avoir cherché une idée originale de manifestation, le comité des fêtes a décidé d’organiser sa première Fête des Plantes pour laquelle il a eu la chance de pouvoir disposer du parc du château. Une année a été nécessaire pour la mise en place de cette première édition qui a eu lieu les 6 et 7 avril 1991.


Ces jours-là, Jenzat a vu affluer quelques 3 500 visiteurs, participation assez inattendue mais très réconfortante. Une trentaine d’exposants dont beaucoup hors région, avait bien voulu nous faire confiance.

Ils nous ont conseillé, au vu de ce succès, d’organiser une manifestation à l’automne. C’est comme cela que la première Foire aux Arbres et aux Rosiers eut lieu les 16 et 17 novembre 1991.


Depuis, l’activité principale de notre association, outre l’organisation de quelques animations ponctuelles, consiste en l’organisation de la Fête des Plantes le premier week-end d’avril et de la Saison Arbres et Rosiers le deuxième week-end de novembre.

Un peu moins de 150 000 amateurs de jardin sont venus à Jenzat au cours de ces trente dernières années.